Creed

House of Creed est une authentique maison de parfums qui se consacre à la création de produits de luxe très originaux à partir d’ingrédients précieux.

House of Creed

Tout a commencé en 1760, lorsqu’une paire de gants en cuir parfumés a été livrée au roi George III par une nouvelle entreprise de confection londonienne. Fondée par James Henry Creed l’année même de l’accession au trône du jeune roi, la maison Creed fabrique des produits de luxe pour une clientèle exigeante depuis plus de 260 ans.

La reine Victoria – petite-fille de George III – a désigné Creed comme fournisseur officiel de la maison royale. Puis, en 1854, sous le patronage de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, l’élégante chef de file de la mode européenne…, House of Creed établit son siège à Paris. Creed fournissait la plupart des cours royales de l’époque. Dans le Paris nouvellement reconstruit du Second Empire, Creed a acquis une réputation d’excellence dans la production textile et l’artisanat.

Le tact et la discrétion avec lesquels était traitée une clientèle royale, aristocratique et socialement éminente ont rapidement contribué à la légende de la maison.

Creed a construit une tradition de parfums exceptionnels. La famille Creed a créé plus de 200 parfums, tous reflétant un esprit créatif unique transmis de père en fils – depuis sept générations.

Aujourd’hui, Olivier Creed, parfumeur et descendant direct de James Henry Creed, est chargé de perpétuer cette grande tradition. Avec son fils Erwin, Olivier parcourt le monde pour trouver, rechercher, contrôler et commander les meilleures matières : rose de Bulgarie, de Turquie et du Maroc, jasmin italien, iris florentin, tubéreuse indienne, vétiver haïtien, bergamote de Calabre et violettes de Parme. Ce ne sont là que quelques-uns des trésors floraux trouvés dans le laboratoire de Creed. Toujours basée à Paris, avec une production à Fontainebleau, Creed fabrique un grand nombre de ses essences à l’aide d’une technique traditionnelle – un procédé aujourd’hui abandonné par la plupart des parfumeurs parce qu’il est trop coûteux, mais qui confère aux parfums Creed leur signature unique dans le paysage actuel de la parfumerie. Les ingrédients naturels de haute qualité sont toujours pesés, mélangés et macérés à la main. Un processus qui demande beaucoup de temps et de travail, mais Creed est animé par une double ambition : celle de l’excellence et de l’artisanat en tant que forme d’art.